lundi 13 février 2017

001 - Welcome to South Africa !

Vu d'avion, la plupart des pays du monde se ressemble. Ce n'est que lorsque l'appareil amorce sa descente que le pays où vous vous rendez s'offre à vous.
Après un vol de sept heures jusqu'à Doha au Qatar, où nous avons fait une escale de trois heures, nous avons pris un deuxième vol pour Cape Town d'une durée de neuf heures 30. Depuis samedi, nous aurons pris la voiture pour rejoindre Nîmes, le TGV jusqu'à Roissy, le bus pour arriver à notre hôtel et retourner à Roissy, et bien entendu, l'avion pour arriver jusqu'en Afrique du Sud, objectif de notre voyage. Deux jours de transport, pour enfin apercevoir du hublot de notre avion, la terre de Nelson Mandela. D'abord, de hautes montagnes apparaissent, perforant d'épais nuages, lorsque le pilote nous annonce la descente vers Le Cap. Les collines douces et vertes dévalent sur de larges vallées zébrées de petits sentiers et de rares routes. Des fermes clairsemées entourées de parcelles quadrillées attestent de la présence de l'homme et du travail de la terre. Ensuite, viennent les villages, plus nombreux, qui laissent vite la place aux faubourg de la grande ville : Cap Town. L'atterrissage se faite en douceur, comme le passage en douane, où dans la file d'attente, nous avons la surprise de croiser et de saluer l'acteur Kad Mehrad. 


Christopher, notre accompagnateur de ce premier jour, nous attend, panneau à la main, pour nous amener jusqu'à notre hôtel. Il s'agit d'un confortable petit bâtiment, plein de charme, situé sur les premières pentes de la ville. A notre arrivée, un petit verre de vin pétillant de la région nous est offert sur la terrasse dominant la ville, et offrant une vue imprenable sur la fameuse « Table mountain ». Une véritable muraille de pierre qui se dresse au-dessus de la ville, tel un ange protecteur. 



Aujourd'hui, pas un nuage sur Cap Town, un ciel limpide. Les nuages sont restés accrochés à cette montagne plate, qui fait penser à une table, d'où son nom. Cette impressionnante splendeur de la nature est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, figure au nombre des sept nouvelles merveilles de la nature, et constitue l'emblème de la ville. Un vent soutenu serpente dans la ville, et fait baisser la température qui, il y a quelques jours, atteignait les 45 degrés. Aujourd'hui, il doit faire aux alentours de 25. 
Après, ce petit verre bien agréable, et une bonne douche réparatrice, nous descendons jusqu'au "Water Front", le front de mer. Une promenade d'un petite heure, rythmée par les allées et venues des voitures. C'est la fin de la journée de travail, et cela se ressent. Nous parvenons enfin au port, encore en service, où règne une sympathique animation. Ici, les anciens bâtiments portuaires ont été réhabilités en marchés couverts, ou en galeries marchandes. Les restaurants se succèdent offrant leur terrasse avec vue sur l'océan. 



















Nous passons par une petite place, baptisée « Nobel square », où sont représentés en statues de bronze, les quatre prix Nobel de la paix sud-Africains. Albert Luthuli (1960), Mgr Desmond Tutu (1984), FW De Klerk et Nelson Mandela (1993). 








Il est l'heure du dîner, et la foule se fait plus compacte et plus bruyante. La fatigue nous gagne, et nous rentrons à notre hôtel pour une nuit bien méritée. Avant cela, nous faisons halte dans un petit restaurant, où nous dégustons de bons plats, agrémentés d'un petit Chardonnay du cru.
Demain, nous irons découvrir de plus près cette belle ville du Cap.


Texte : Henry Lavesque
Photos : HLN et FL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire