jeudi 11 février 2016

0011 - Cusco, le nombril du monde

Ainsi appelé par les incas, qui considéraient que cette ville, à laquelle ils avaient donné la forme d'un puma, était le centre du monde. Cusco était la capitale de la civilisation Inca, et l'on vit ici, en côtoyant des vestiges à chaque coin de la ville. De nombreuses places animées, aèrent le centre ancien, inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, et notamment la place de Armas, où se trouve une magnifique cathédrale.

Nous y sommes arrivés en fin de journée, et pris possession de nos chambres, dans un charmant petit hôtel avec patio, et bien au calme, tout en restant très proche du centre. 
Après une nuit tranquille, Ruth, notre guide, nous attend tôt le matin pour nous accompagner jusqu'au site de Sacsayhuaman, qui domine la ville. Nous découvrons une ancienne forteresse qui révèle la précision de l'architecture inca, et impressionne par la précision de la juxtaposition de pierres énormes.



Ce site est vraiment magnifique, d'autant plus que nous sommes les premiers à y pénétrer ce matin, et ainsi nous pouvons en profiter dans le calme. Le mystère inca est ici présent, et les interrogations ne manquent pas. Nous arpentons les dédales de pierres parfois hautes de plus de trois mètres, collées les unes aux autres sans le moindre défaut d'ajustement. Et depuis tant de temps passé, elles sont toujours là, droites et fières, témoins d'une civilisation unique. 


C'est à pied et par un chemin très raide que nous redescendons vers Cusco, en passant par les petites rues du quartier populaire de San Blas, sous le regard du « Christ blanc », une immense statue installée au sommet de la colline, qui fixe la ville, les bras en croix, semblant lui offrir sa protection.
Nous descendons, empruntant parfois des ruelles à la pente très raide. Nous poussons même une voiture ne pouvant repartir dans la pente, ayant perdue tout son élan.

 








 Enfin, nous parvenons à la place des armes, non sans avoir fait une halte pour admirer les murs incas, servant de fondation aux maisons du centre ancien, et la fameuse pierre à douze angles.
Nous atteignons enfin, le marché « El mercado central ». Ce qui attire l’œil immédiatement, c'est la propreté de ce marché couvert, où semble se presser la ville entière. Les étals de viande, charcuterie, fromage, fruits et légumes, se succèdent, rivalisant d'ordre, de couleur. Cela donne envie de goûter à tout, et surtout d'acheter. C'est une véritable balade, sans le moindre dérangement d'odeurs indélicates. L'ambiance y est bon enfant, et les marchandes sont à l'affût de l'acheteur, avec sourire et gentillesse . On peut manger dans le marché, notamment une délicieuse soupe au poulet, qui semble avoir bonne presse, à en juger par l'attroupement autour des petits comptoirs. Bien entendu, on trouve également tous les produits nécessaire pour la vie quotidienne, ainsi qu'un secteur entier consacré à l'artisanat, où se bousculent les touristes à la recherche du cadeau idéal.




Nous achèverons notre journée autour d'un délicieux « pisco sour », et une bonne soupe créole. 
Nous sommes tous impatients de pénétrer la vallée sacrée qui cache la route pour le Machu Picchu. 

Demain, nous allons nous en approcher un peu plus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire