vendredi 30 janvier 2015

14 - Deogarh, à la rencontre des villages tribaux

Le long chemin est bien vite oublié, en arrivant à notre hôtel, le Jagat Palace. Une immense bâtisse aux couleurs ocres et rouge brique, qui s'enroule autour d'une immense cour intérieure. A chaque étage, une nouvelle découverte. Les terrasses dominent la ville baignée de soleil, de petits salons se succèdent avec leurs balcons suspendus, de profonds fauteuils invitent à une halte pour profiter de la vue. Notre étape dans la petite ville de Deogarh s'annonce agréablement.
Passée une petite heure pour l'installation, nous grimpons dans un véhicule tout terrain, avec pour guide un charmant indien aux longues moustaches grisonnantes, coiffé d'un turban multicolore. Avec lui, nous allons sillonner la campagne environnante. Nous pénétrons au coeur de petits villages, où les enfants nous accueillent avec de grands sourires, et des signes de la main. Nous faisons un arrêt à un temple dédié à Shiva, que prolonge une grotte, sur les parois de laquelle d'innombrables chauve-souris, suspendues la tête en bas, attendent patiemment que le jour veuille bien se retirer. La route fait place à un chemin, puis une piste, nous profitons pleinement de ces instant pour découvrir la fin de journée quotidienne des paysans indiens. Une fin de journée qui ressemble en tout point à celle des campagnes des quatre coins du monde. Les femmes rentrent les troupeaux de chèvres et de vaches, rapportent l'eau à la maison dans de hautes cruches. D'autres rassemblent du bois pour le feu du soir ou déversent les légumes dans de grosses vasques chauffées sur le feu. Les enfants jouent au bord du chemin, les fillettes sont rassemblées en petits conciliabules, les hommes entament de longues conversations en attendant le repas. Des scènes d'une vie quotidienne dans laquelle les saris des femmes et les turbans des hommes, nous rappellent que nous sommes en Inde. Notre guide nous demande de descendre pour aller admirer le coucher du soleil, sur un petit lac, entouré de palmiers, où les martins-pêcheurs s'activent à leurs derniers plongeons sur le dernier poisson de la journée. Une petite nappe étendue sur le rocher, des petits gâteaux faits maison, un thé et un café bien chauds, c'est l'heure du brunch, en attendant que le soleil disparaissent sur un horizon couleur de feu. A cet instant précis, assis sur ce rocher, admirant le soleil, nous ne sommes plus en Inde. Nous pourrions être n'importe où dans le monde. Nous sommes seulement là, en pleine nature à profiter de ce moment, à se sentir vivant.
Le retour se fera dans la vive fraicheur du début de soirée, bien vite réchauffée par les épices soutenus d'un bon repas indien au son d'un groupe de musique traditionnelle du rajasthan et de ses danseuses acrobates.

Demain, nous partons pour la ville sacrée de Pushkar.

Texte Henry Lavesque, Photos Hélène Gros, Fabienne Lavesque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire